L'installation électrique d'une habitation est l'ensemble des prises de courant, des dispositifs d'éclairage, des réseaux de téléphone et de télévision, reliés à un tableau. Une architecture minimale de cet ensemble est prévue par la norme NFC 15-100.
Outre cette installation minimale, qui peut être étoffée, d'autres dispositifs peuvent être installés :
- aspiration centralisée
- automatismes de fermeture
- antenne de télévision
- alarme
- etc...
Neuf
Une installation neuve, à la création d'un logement, est le bon moment pour prévoir les extensions possible. Le coût de mise en oeuvre d'un réseau de tuyaux pour l'aspiration, par exemple, ou de l'alimentation de points lumineux extérieurs, est très faible quand on l'intègre au bon moment de la construction.
Comme tout est accessible, on peut bénéficier des solutions les plus économiques sans porter atteinte à la qualité de la réalisation.

Rénovation
L'utilisation des commandes radio s'est largement répandue pour éviter les dégradations dans un logement existant, au cours d'une modification de l'installation électrique. Cette solution pratique permet par exemple d'éviter les saignées dans un mur en pierre apparentes, où de poser un interrupteur facilement sur un pilier central.

De même, des systèmes de plinthes contenant les fils occasionnent des travaux minimum pour ajouter des prises de courant dans une pièce.

Plus classique, le système de moulure et appareillage saillie, plus rapide à mettre en oeuvre et moins couteux, permet de s'adapter à tous les matériaux et toutes les configurations (logement locatif).

Transformation
Lors de la transformation d'un local (grange, atelier, ...) en logement, on utilise l'ensemble des techniques mises en oeuvre en neuf et en rénovation. La plus grande partie de l'installation est neuve, mais il faut tenir compte des contraintes du lieu, et utiliser ses spécificités comme des avantages.

Mise en sécurité
Depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic sécurité électrique est effectué à la vente d'un logement, si l'installation électrique a plus de 15 ans.
Une alternative à ce diagnostic est d'effectuer de façon préventive la mise en sécurité du logement. A l'issue des travaux le Consuel effectue une visite et délivre un certificat, valable 3 ans. Ce certificat dispense le vendeur du logement de faire effectuer le diagnostic.
Cette solution est évidemment plus onéreuse que le seul diagnostic, mais permet de mettre en vente un logement certifié sûr. L'acquéreur potentiel n'aura donc aucune retenue par rapport à cet aspect du logement.